Clos Vremontois      & Facebook !

Informations en direct, résultats d'expo et de PVL, dernieres photos et vidéos des chiots et chiens fournis par leurs propriétaires, et de ceux de l'élevage, ...

les bébés d'Isabella sont nés !!

Cette année, le championnat d'Europe de coursing avait lieu en Suède , un peu au sud de Stockholm, près de Söderköping.

Peu de français avaient fait le déplacement, rebutés par la distance et les formalités sanitaires pour les chiens. (3 barzois et 9 whippets)

Cependant, tentés pas l'aventure, nous décidons de joindre l'utile à l'agréable en conjuguant ce championnat à nos vacances d'été en famille.

Nous partons le 14 juillet de France avec notre camping-car, nos enfants, notre shih tzu et les 3 barzoïs qualifiés pour ce championnat, Uschka, Gena et Boran.

Nous faisons une halte chez la famille Seidel où nous retrouvons Evelyn Kirsch.
Tous sont heureux de revoir Gena et nous de découvrir une grande partie de leurs barzoïs, dont le très beau Carat.
ous passons l'après midi et la soirée à échanger et visionner films et photos.
Le lendemain, direction l'extrême nord de l'Allemagne pour la traversée sur le ferry, puis le passage sur le très beau pont de Malmö, et nous arrivons en Suède 10 jours avant la date du championnat.

Nous profitons de ce délai pour visiter tranquillement ce magnifique pays tout en forêts, lacs et plages; avec le camping-car, nous 

  

profitons au maximun de sites magnifiques, d'une tranquilité et d'un calme bienfaisant.
Les barzoïs profitent de longues promenades dans les forêts ou de courses folles sur les plages....

Et enfin, nous découvrons le site du championnat le jeudi précèdent les courses, les indications et le fléchage parfaits nous permettant de ne pas perdre de temps ni notre patience.

Notre emplacement réservé se situe en plein milieu du terrain de camping qui regroupe une centaine de places, mais non loin des deux terrains.

Le temps est magnifique et la chaleur très présente fait déjà souffrir les chiens.
C'est pourquoi, l'organisation décide d'un contrôle vétérinaire supplémentaire obligatoire pour tous les chiens à l'issue de la première manche afin de s'assurer que les lévriers supportent bien cette chaleur soudaine et inhabituelle.

Le vendredi soir, se déroule la cérémonie d'ouverture, sobre et courte avec remise des drapeaux,défilé, présentation des personnalités et juges, le tout déjà dans un bonne ambiance bruyante et joyeuse!

  
Le site vaste mais isolé (à l'image du pays), offre deux terrains magnifiques à voir, avec une vue superbe pour le terrain n°1 avec un lac en fond. Sur ce terrain vallonné, le parcours est malheureusement totalement modifié en raison d'un risque majeur de blessures dû aux nombreuses failles dans la terre en raison de la sécheresse. 

Ce tracé, à l'origine de plus de 800m, est réduit à 650 m mais tout en montés et descentes successives, difficilement gérées par de nombreux chiens.

Le terrain n°2 est plat et plus "classique", sans difficultés majeures, mais assez rapide.
Le seul inconvénient est qu'il faut près de 10 min de marche depuis le terrain de camping pour l'atteindre!
Le samedi matin, grâce à ma position de chef d'équipe, je suis la première à connaître le montage des premières courses, celle ci se déroulant sur le terrain n°2 dès 9 heures.

Heureusement les deux barzois françaises, Uschka et Gena ne courent pas ensemble comme certains whippets français!

  

Pour cette matinée, tout se passe bien, sans incidents et dès 14h , je découvre le montage des 2ème courses: déception pour les femelles qui semblent déjà hors courses avec des pointages peu avantageux.

Le mâle Boran, par contre, se positionne en 5 ème place avec un excellent pointage, tous les espoirs semblent permis!

 Cependant, l'après midi, Il est "victime" du terrain n°1 et son tracé particulier qui lui fait choisir la mauvaise option sur la dernière poulie et qui lui coûte des points précieux! 

Voilà, la journée s'achève sur une remise des résultats un peu expéditive mais toujours dans une bonne ambiance malgré un classement moyen pour les barzoïs français.

Heureusement deux whippets français sauvent l'honneur en obtenant une 4ème et 5ème place. Nous avons pu voir de très belles courses de barzois durant ce championnat avec des chiens suisses notamment, vraiment impressionnants et des participants vraiment sympathiques, avec un comportement fair play, s'encourageant mutuellement dans un bon esprit sportif! 

Visionnez un diaporama complet des paysages suèdois et du championnat